Croq cake

Publié le par tentativesettentations.over-blog.com

 

Tentative : le croque monsieur version cake

 

P1040009.JPG

Pour un pique nique avec mon amoureux, j'avais prévu de l'épater et lui prouver qu'on pouvait bien manger sans forcément être attablé avec une fourchette et un couteau. Je n'avais pas envie de préparer des cakes froids et autres sandwichs, j'ai donc mis en scène toutes les recettes à déguster "sur le pouce" que j'avais pu flaner ici ou la sur Internet. L'objectif etait de transformer des recettes existantes pour les réinventer.

POur commencer, j'ai voulu préparer ce croq cake, inspiré par MiamMaman. Quand je suis tombée sur cette recette, je l'ai trouvée parfaite pour le thème de mon pique nique. J'aurais pu faire des croque monsieur classiques, mais ca ne m'interessait pas, je voulais de l'originalité.

 

 

Pour tenter ce croq cake, il vous faudra :


10 tranches de pain de mie (aux céréales pour moi)

8 tranches de jambon de dinde

3 oeufs

20cl de crème liquide

50g de roquefort

parmesan râpé

sel - poivre


1- Préchauffez le four à 180°c.


2- Dans une casserole, faites fondre le roquefort en morceaux dans la crème liquide. Lorsqu'il est complètement fondu, laissez tiédir.


3- Pendant ce temps, écroûtez les tranches de pain de mie en les découpant à la largeur du plat à cake (2 tranches pour un étage). Découpez le jambon de dinde en rectangles de la même largeur.


4- Ajoutez les oeufs dans la préparation au roquefort, fouettez vivement pour que l'ensemble soit lisse. Salez et poivrez.


5- Dans un plat à cake en silicone (ou recouvert de papier sulfurisé), déposez une première couche de pain, arrosez d'un peu de sauce au roquefort, déposez une couche de jambon de dinde, saupoudrez de parmesan. Continuez ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients solides en terminant par une couche de pain.


6- Versez par dessus le reste de la sauce au roquefort, saupoudrez de parmesan et enfournez pour 30 à 40mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.


7- Laissez tiédir, voire refroidir, avant de servir.

 

P1040007.JPG

J'ai tenté et .....

Hummmmmmmmmmmmmm. Non seulement ce cake est époustouflant d'originalité quand on le découpe, et en plus il est délicieux. En effet, quand j'ai présenté une tranche de cake a mon chéri, il m'a regardé avec des grands yeux, en me demandant si c'etait moi qui avait préparé cette merveille.

De plus, le roquefort se marie parfaitement avec le jambon et lui apporte une puissance qu'on n'oublie pas. Si vous n'aimez pas ce fromage, vous pouvez le remplacer par nimporte quel autre fromage. Par contre, je vous conseille vivement le parmesan en lieu et place du gruyere car le gruyère est trop fade pour ce type de préparation.

En somme, pour un pique nique "chic", je vous conseille ce croq cake, qui change des classiques (et secs)  sandwichs au pain de mie !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

leila 05/06/2011 18:33


hummm c'est un délice et très original moi aussi j'étais impréssionnée quand je l'ai vu!! une recette à garder!! je pensais au lieu de mettre du roquefort ( que je n'aime pas ) mettre du fromage à
raclette je pense que sa irai parfaitement aussi


Linaryan 04/06/2011 18:16


super idée


sucre-sable 04/06/2011 16:43


Superbe ta réalisation, merci à toi!!