Flan aux Mars

Publié le par tentativesettentations.over-blog.com

Tentative : le flan comme chez le boulanger

 

P1030975.JPG

Le flan est la pâtisserie que je préfère et la seule qui me tente quand je passe devant une boulangerie. C'est pour cette raison que je n'ai jamais osé la réaliser, de peur d'être décue et de ne pas retrouver le gout particulier du flan patissier.

Et comme je n'aime pas les recettes traditionnelles, j'ai voulu, pour mon premier flan, l'aromatiser au Mars.

Autant dire que je n'étais pas fière en la réalisant et jusqu'au moment de le gouter, j'étais persuadée de l'avoir foiré....

Je me suis inspirée de la recette de Némo mais j'ai utilisé des Mars aux amandes.

 

P1030976.JPG

Pour tenter un flan, il vous faudra : 

 

1 pâte feuilletée (ou brisée)

1 litre de lait

150g de sucre

100g de maïzena

1 oeuf

9 barres de Mars aux amandes (Mars classique ca marche aussi)

2 cuillères à soupe de chocolat en poudre (facultatif)

 

1-Préchauffer le four à 200°c.

2-Dans une grande casserole, verser 75cl de lait et y casser les mars en morceaux.

Faire chauffer une dizaine de minutes jusqu'à ce que les mars soient complètement fondus dans le lait. Passer le mélange dans un chinois ou une passoire très fine pour éliminer les morceaux non fondus et les amandes. Garder ces morceaux caramélisés pour la décoration.

3-Dans un saladier, mélanger 15cl de lait, le sucre, l'oeuf et la maïzena. Fouetter à chaque ajout d'ingrédient afin d'obtenir une crème homogène et sans grumeaux.

4-Verser ce mélange dans le lait aux mars, et faire épaissir 3 minutes. Ne pas cesser de remuer pour obtenir une crème homogène et non pateuse. Retirer du feu quand la crème devient difficile a remuer. Réserver en retirant du feu.

5-Etaler votre pâte dans un moule (ici grand moule à tarte). Saupoudrer la pâte d'une cuillère à soupe de chocolat en poudre et verser votre flan. 

6-Cuire 45 min à 200°. Couvrir au bout de 20 minutes avec une feuille d'aluminium.

7-Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.

8- Pour un côté plus gourmand, server les parts avec les amandes caramélisées

 

J'ai tenté et ...

 

Toujours le même constat, mon moule à tarte de 24 cm est trop grand, donc toutes mes pâtisseries ne montent pas assez. Il faut absolument que je me trouve un moule de 20 cm.

Pour en revenir à mon flan, j'ai été vraiment ravie car finalement, il ressemble vraiment au flan de la boulangerie. En plus, le gout du Mars apporte une touche très originale et gourmande.

Je dirais donc que j'ai réussi mon flan et je garderai précieusement cette recette, pour le tenter au naturel...(ou pas)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> miam il me donne envie de le rafire, ton flan est superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Rhoooooo un vrai délice ce flan<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ignorais qu'il existait du Mars aux amandes !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c'est un pur régal<br /> <br /> <br /> <br />