Gnocchis faits maison

Publié le par tentativesettentations.over-blog.com

Tentative : les VRAIS gnocchis

 

gnocchis-1.jpg

 

Vous avez pu le constater, je suis une inconditionnelle de la cuisine italienne. Après le risotto, j'ai voulu tenter une autre spécialité, les gnocchis.

Je n'ai jamais compris comment les paquets vendus en supermarchés osaient porter le nom de gnocchi, car au gout, ca a tout, sauf le gout des gnocchis.

 

Alors le gnocchi, kesako. Et bien c'est une sorte de pâte à base de pomme de terre que l'on façonne d'une manière très particulière et qu'on fait cuire à l'eau pour ensuite le déguster en sauce ou même nature.

Autant vous dire que c'est TRES calorique , mais quand on aime on ne compte pas  n'est ce pas?

 

J'ai donc voulu tenter des gnocchis "home made", par défi d'abord, et puis par plaisir de faire les choses par moi-même.

Bon, il faut s'armer de patience, certes, car la préparation est longue et laborieuse mais quel bonheur de voir ces petites boules se former.

 

Pour la sauce, je me suis inspirée d'une recette de ma cousine Rima qui m'a donné les indications sans trop me les donner car il n'y avait aucune mesure précise. C'est donc à chacun d'apprécier les quantités. J'essayerais tout de même de mentionner les quantités (plus ou moins précises)

 

Pour tenter des gnocchis pour 4 personnes, il vous faudra :

 

Pour les gnocchis (source isaveurs):

500 g de Pommes de Terre
200 g de Farine de Blé
1 Jaune d'oeuf
1 pincée de Noix de Muscade
1 cuillère à soupe de Parmesan râpé

 

Pour la sauce :

-du ketchup (1 demi pot de Heinz)

-de la crème fraiche (1 demi pot de 250g)

-du tabasco (6 gouttes)

-du persil

-sel, poivre

 

1- Laver les pommes de terre, les faire cuire dans une grande casserole d’eau non salée portée à ébullition : elles doivent être fondantes.

2- Les egoutter, les peler et les ecraser avec un presse-purée (ou une fourchette mais pas de mixer, sinon pas de gnocchis possible)

Laisser refroidir et filmer.
3- Disposer la purée en fontaine sur le plan de travail fariné. Incorporez le jaune d’œuf et le parmesan. Ajouter la farine progressivement, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus à vos mains ni au plan de travail : la pâte doit être lisse et souple.
4- Diviser cette pâte en plusieurs morceaux. Rouler chaque morceau sur le plan de travail légèrement fariné afin d’obtenir un cordon pas trop gros. Couper ce cordon en petits morceaux de 2 cm environ. Les fariner et les passer sur une fourchette pour leur donner leur forme en exerçant une légère pression du bout de votre pouce.

5- Déposer les gnocchis dans un plat fariné, en les espaçant.

6-Faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 8 minutes.

 

Pour la sauce, il suffit de faire revenir dans une sauteuse le ketchup avec la crème fraiche, le persil et le tabasco, du sel, du poivre. Verser les gnocchis cuits et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes le temps que la sauce réduise et épaississe.

 

gnocchis-2.jpg

 

J'ai tenté et ............

 

Mon chéri a d'abord été choqué de voir que j'avais réalisé mes gnocchis moi même, puis il a été ravi de déguster mon plat car il faut bien l'avouer, les gnocchis maison, c'est juste délicieux.

La pâte est moelleuse et avec la sauce, c'est un vrai plat-complet-d'hiver-qu'on-aime-déguster-quand-il-fait-froid-dehors.

Je les ai retenté avec une sauce au gorgonzola et c'etait tout aussi délicieux.

Depuis mon chéri m'en redemande tous les week end mais il faut dire que la préparation est vraiment longue (j'ai du mettre 2h à faconner la pate la première fois). 

 

gnocchis-3.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nj 18/06/2011 10:29


Mmm extra ! Que de bonnes recettes je ne sais plus quoi faire pour la ronde de la semaine prochaine ! Lol
Salé ou sucré je ne sais plus quoi choisir :)
Passe un bon week-end !


Loulou 16/06/2011 23:21


il n'y a rien de tel que le fait maison !
bises


Gabie 16/06/2011 12:59


Une belle réussite et quel courage ! Tu me donnes envie de tenter !