Poulet Yassa (plat sénégalais)

Publié le par tentativesettentations.over-blog.com

Tentative : le poulet Yassa, plat africain que j'ai toujours voulu gouter et que j'ai finalement préparé moi-même

 

 

 

P1030227.JPGC'est vrai que j'aime les cuisines exotiques et que la cuisine africaine m'a toujours attirée. Mais je n'ai jamais osé entrer dans un restaurant africain, par peur d'être déçue et de manger trop gras ou trop épicé. Alors j'ai préféré tenter le plat par moi-même, pour contrôler les ingrédients et surtout les quantités.

Cette recette m'a été donnée par Cynthia, ma belle-soeur, qui aime la cuisine autant que moi.

 

 

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

 

Un poulet entier ou 4 cuisses de poulet (personnellement j'ai mis deux  blancs de poulet coupés en epaisses lamelles, plus faciles à cuisiner que des cuisses).
8 oignons
4 citrons jaunes pressés
6 cuil à soupe d'huile d'arachide
2 cuil à soupe de moutarde
2 cubes de bouillon de volaille
sel et poivre
4 carottes coupées en rondelles

1/ Préparez une marinade en mélangeant: la moutarde, 4 cuil à soupe l'huile d'arachide,  le jus de citron, le sel et le poivre.


2/ Badigeonnez le poulet avec la marinade. Laissez reposer au moins 3h au frigo (le mieux c'est de le faire la veille).


3/ Mélangez dans un plat le reste de la marinade aux oignons émincés en larges lames et laissez reposer le même temps.


3 heures après...


4/ Dans une sauteuse, versez les 2 cuil à soupe d'huile d'arachide et faire dorer les morceaux de poulet à feu vif. Quand le poulet est bien doré, enlevez et réservez


5/ Ajoutez dans le jus de cuisson les oignons et faites les revenir à feu doux environ 10 min.


6/ Dès que les oignons commencent à s'attendrir, ajoutez le poulet, les carottes coupées en rondelles, les cubes de bouillon et recouvrir d'eau.


7/ Mélangez et laissez cuire 1 heure à feu doux en remuant de temps en temps. Assaisonnez à votre convenance.


Servir avec du riz basmati ou thai.

 

J'ai tenté et....

 

Merci Cynthia pour ta recette, ce plat est un régal. Ce gout d'oignons caramélisés et de moutarde se marient très bien. C'est un plat savoureux qui donne l'illusion d'être un grand plat familial compliqué mais qui est très simple à réaliser. Même mes collègues, à qui j'ai ramené une portion de ce plat, ont été bluffés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article