Tiramisu au chocolat et au brownie (et petit secret)

Publié le par tentativesettentations.over-blog.com

Tentative : le tiramisu revisité

 

P1030336.JPG

Dans ma quête du tiramisu parfait, j'ai voulu tester celui d'Hélène qui le décline dans une version chocolat et brownie.P1030335.JPG

Cette recette m'a tout de suite donné envie par son coté original. En plus, mon chéri adore le tiramisu donc toutes mes tentatives lui font plaisir.

Mais faudra bien un jour que je tente LE VRAI tiramisu...

Pour cette recette, j'ai utilisé le brownie de la recette précédente que j'ai emietté (j'ai quand même gardé plusieurs parts pour les manger telles quelles!!)

Grâce à cette recette, j'ai découvert le secret d'un tiramisu bien mousseux. J'ai toujours pensé que le coté mousseux dépendait des blancs d'oeufs montés en neige, eh bien non. La mousse de tiramisu dépend en fait du mélange sucre et j'aune d'oeufs, que j'ai battu pendant 10 minutes et qui a donné une texture très épaisse et donc qui se tient bien sur le brownie.

Je tiens donc LA recette du tiramisu parfait à mes yeux.

 

Pour tenter ce tiramisu (en plat carré) il vous faudra:

 

-250g de mascarpone

-3 oeufs

-90g de sucre

-80g de chocolat noir

-1 brownie (recette ici)

 

1-Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec un peu de beurre (1 noisette, juste pour éviter qu'il ne colle) 

2- Mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs dans un grand bol et fouetter au batteur électrique pendant 10 minutes (c'est long mais c'est le secret de la recette)

3-Mélanger le mascarpone et le chocolat dans un autre bol. Monter les blancs en neige bien ferme (jusqu'à ce que les fouets du batteur laissent leur empreinte)
4-Mélanger les deux préparations (jaune+sucre et mascarpone chocolat)
5-Incorporer délicatement les blancs d'oeufs en neige. P1030299.JPG
6-Emietter le brownie au fond du plat carré. Verser deussus la moitié de la préparation, mettre le reste des brownies, puis verser le reste de la préparation.  
Réserver au réfrigérateur toute la nuit

J'ai tenté et...
Il faut dire que je suis très fière d'avoir enfin trouvé LE secret d'un bon tiramisu, pour qu'il ne soit ni trop crémeux, ni trop liquide. Cette texture ferme et mousseuse à la fois est très appréciable car elle permet au dessert de se tenir en part individuelle et facilite le démoulage. Même après deux jours, le brownie ne s'est pas retrouvé imbibé de crème, il est resté moelleux.
C'est décidé, cette recette sera MA recette de base pour un tiramisu.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article