Tomates à la provencale

Publié le par tentativesettentations.over-blog.com

Tentative : un plat traditionnel

P1030332

Pour changer un peu des recettes sucrées (n'est ce pas pas Tonton!!), j'ai voulu tenter une recette traditionnelle : les tomates à la provencale.

Je me prends toujours la tête à vouloir tester des recettes originales mais il faut avouer qu'une recette basique vaut autant le détour.

En plus d'être simple et gourmande, c'est une garniture qui accompagne très bien une pièce de boeuf.

Je l'ai servie avec un filet de boeuf et un confit d'echalotes "maison" (honnetement un pot tout pret acheté en  magasin vaut largement les 15 echalotes epluchées, les 10 litres de larmes versées et les 2h de cuisson, c'est pourquoi je ne referais certainement pas cette recette)

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de LOLO.

 

Pour tenter ces tomates, vous aurez besoin de (pour 2 personnes) :

 

-2 tomates

-basilic ciselé

-persil

-1CàS d’herbes de provence

-1 échalote (graiche ou surgelée)

-3 +1 CàS de chapelure

-2CàS de parmesan

-huile d’olive

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper les tomates en deux et les vider délicatement en gardant le jus et les pépins.P1030327
  3. Dans un mixeur déposer le basilic, le persil, le jus et les pépins des tomates, l’échalote, 3CàS de chapelure et un filet d’huile d’olive.
  4. Mixer finement l’ensemble et farcir les demies tomates de cette préparation (intercaler les tomates avec des feuilles d'alu pour éviter qu'elles ne se renversent à la cuisson)P1030329
  5. Sur le dessus des tomates, répartir 1CàS de chapelure mélangée avec les 2CàS de parmesan et parsemer d’herbes de provence.
  6. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°C.P1030331

J'ai tenté et....

 

Ces tomates sont délicieuses en bouche et le mélange des herbes est très subtil. En plus d'être simple et rapide, c'est une garniture qui peut se marier avec toutes les pièces de beouf ou de volaille.

Cependant, il faut l'avouer, cette garniture n'est pas assez consistante et mon chéri est un peu resté sur sa faim. La prochaine fois, je ferais soit plus de tomates, ou j'ajouterais un autre accompagnement, comme des carottes au miel, recette que j'ai envie de tenter depuis longtemps... A suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article