Tartines chorizo au cantal

Publié le par tentativesettentations.over-blog.com

P1030248.JPG

 

Tentation : Le Cantal fondu

 

La semaine dernière je suis allée au restaurant et en entrée j'ai mangé une délicieuse tartine de chorizo au Cantal, fondante, coulante, succulente...

J'ai donc décidé de préparer ces tartines mais de les proposer en plat avec une salade. Comme vous le verrez, cette recette est très simple et vous pouvez modifier tous les ingrédients pour les remplacer par ce que vous avez dans votre frigo.

 

Pour 5 tartines, vous aurez besoin de :

 

-2 oignons

-5 tranches de pain de campagne ou de Pain Poilane

-15 tranches de chorizo (hallal)

-1 bloc de Cantal

-3CS d'huile d'olive

-1 CS de sucre

 

1-Faire caraméliser les oignons : coupez les oignons en fines lamelles, faire chauffer une poele avec de l'huile d'olive et les faire revenir à feu doux pendant 30 minutes avec le sucre. Les oignons sont cuits lorsqu'ils sont ramollis et qu'ils ont pris une jolie couleur.


2-Placer les tartines de pain sur une feuille de papier sulfurisé et y verser quelques gouttes d'huile

3-Couvrir les tartines avec les oignons caramélisés P1030243.JPG

4-Ajouter 3 tranches de chorizo par tartine

5-Disposer des morceaux de Cantal

P1030244.JPG

6-Placer les tartines au four à 200°C pendant 15 minutes

 

Déguster rapidement tant que le fromage est encore chaud

 

P1030250.JPG

 

Là j'avais mis beaucoup, beaucoup, beaucoup de Cantal

 

 

J'ai succombé à la tentation et...

 

Pour ceux qui aiment le fromage (donc pour moi et mon chéri), ces tartines sont un régal. Les oignons, le chorizo et le fromage se marient a merveille et ce plat est très rassasiant. Avec une salade, 2 tartines par personne suffisent.

Pour éviter de perdre du temps avec la caramélisation des oignons, la prochaine fois j'utiliserais des oignons surgelés, qui se ramolissent beaucoup plus vite.

Meme réchauffées au four le lendemain, ces tartines sont restées croustillantes et succulentes. Vous pouvez bien evidemment remplacer le chorizo par nimporte quelle autre viande et le cantal par un autre fromage. Je pense que je tenterais un jour des tartines avec du roquefort...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oui, en effet, le cantal fond allègrement en cuisson ;) Les oignons caramélisés pour la douceur, le chorizo pour le piquant et le cantal pour son fondant et sa puissance: bref, des explosions de<br /> saveurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est exactement ce que nous avons ressenti en dégustant ces tartines.<br /> <br /> <br /> <br />